Les différentes méthodes de cuisson du fonio. De la plus traditionnelle (à la vapeur ou grillé) à la plus moderne (au micro-ondes).
LAVAGE:
- Quelque soit la technique de cuisson, cette étape est très importante pour enlever le sable et saletés fines du fonio.
- Matériel : Une grande et une petite calebasse
- Verser le fonio dans la grande calebasse le laver à grande eau. Verser la première et deuxième eau.
- Couvrir le fonio d’eau et le verser dans un grand bol en effectuant un mouvement de vas-et-viens légers, une fois que l’eau est finie, re-remplir d’eau et poursuivre l’opération jusqu’à apercevoir le sable noir au fond de la calebasse. Jeter les impuretés et reprendre la même chose avec la petite calebasse.
- Une fois le fonio lavé, essoré le fonio dans un torchon fin afin de débarrasser toute l’eau du lavage. Ceci est fait afin d’éviter que le fonio devienne pâteux dès les premiers instants de la cuisson (à lavapeur ou au micro-ondes).
CUISSON à la VAPEUR
Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 grammes de fonio et eau
Matériels :
- Un couscoussier pour cuire à la vapeur
- Une grande calebasse ou un grand saladier et une cuillère en bois
Préparation:
- 1. Mettre de l’eau remplie aux trois quarts dans le bas du couscoussier. Lutter le couscoussier. Porter à ébullition l’eau.
- 2. Une fois le fonio lavé et essoré (voir lavage)
- 3. Placez le fonio dans un tissu léger et aéré (gaze) dans la partie haute du couscoussier. Fermer avec son couvercle. Laisser cuire pendant 30 minutes.
- 4. Retirer délicatement le fonio avec son tissu et le jeter dans la grande calebasse. Rajouter tout de suite de l’eau dans le bas du couscoussier a travers les trous du haut afin de ne pas dé-colmater les parois. Portez la nouvelle eau à ébullition.
- 5. Pendant ce temps, égrener le fonio a l’aide d’une cuillère en bois, l’humecter d’eau et laisser reposer 10 minutes puis bien travaillez avec les doigts le fonio afin de détacher toutes les graines les unes des autres.
- 6. Remettre le fonio dans le haut du couscoussier et laisser cuire encore 30 minutes.
- 7. Refaire l’étape quatre et cinq.
- 8. Avant de servir, refaites-le chauffer durant quelques minutes à la vapeur sans le torchon dans le haut du couscoussier.
CUISSON au MICRO-ONDES
Ingrédients pour 3 personnes:
- 250 grammes de fonio et eau
Matériels:
- Un micro-onde
- Un grand saladier et une cuillère en bois
- Une fois le fonio lavé et essoré (voir lavage), le mettre dans un saladier et le faire cuire 5min au micro ondes.
Préparation:
- Sortir le fonio, mélanger délicatement à l’aide de la cuillère en bois. Le mouiller avec quelques gouttes d’eau à l’aide de la main. Laisser reposer 1 min pour absorber l’eau, et remuer de nouveau le mettre dans le four micro ondes de nouveau pour 5 à 10 minutes, selon la puissance de votre appareil.
- Il est important entre chaque cuisson de s’assuré que des petit morceaux ne se forment pas. La cuillère en bois et mieux la main est plus efficace. Vous pourrez ainsi écraser les morceaux avec les doigts.
- Renouveler cette opération jusqu’à cuisson complète du fonio. En général 3-4 étapes sont nécessaires.
- Vous verrez qu’à chaque étape supplémentaire, le fonio augment de volume et devient plus léger.
- Le truc pour voir si le fonio est cuit est de le pincer avec les doigts, s’il la céréale s’écrase complètement alors il est cuit.
CUISSON à l’eau – Grillé préalablement
Ingrédients pour 6 personnes:
- 500 grammes de fonio
- 1 litre d’eau
Matériels:
- Une casserole
- Une grande calebasse ou un grand saladier et une cuillère en bois
Preparation:
Pour les femmes pressées en Guinée, cette technique est très utilisée et en général pour faire du foutti de fognè. Mais on peut aussi griller le fonio et l’accompagné de toute sauces à base de viande ou de poulet, voir lait caillé.
- Avant de laver le fonio, le grillé dans une casserole chaude, en remuant avec la cuillère en bois sans intérruption pendant +/- 10 minutes. Vous remarquerez, l’évolution de la couleur allant du « crème » au « marron ».
- Pour savoir si le fonio est grillé à point, mettre à l’aide de la main quelques gouttes d’eau… si vous entendez un « PSCHHTT : », c’est qu’il est prêt, retirer le du feu.
- Laver le fonio (il est possible de l’acheté déjà lavé), voir technique ci-dessus. et pendant ce temps porter à ébullition 1 litre d’eau.
- Une fois essoré, mettre le fonio dans l’eau bouillante. Ne pas remuer !
- Retirez environ 200-300 ml d’eau. Réservez.
- Au bout de 2 minutes le fonio absorbe toute l’eau, réduisez le feu.
- A l’aide du manche de la cuillère en bois (ceci évite qu’il ne soit pâteux), remuer délicatement et vérifier la cuisson du fonio en écrasant quelques grains entre les doigts.
- S’il n’est pas cuit (le grain reste dur) ajouter petit à petit le reste de l’eau de cuisson et couvrir.
- Le fonio est prêt à manger au bout de max 15 minutes.