En Guinée les saisons de légumes ont encore tout leur sens ! Pas d’agriculture industrialisées. Voici quelques repères qui vous aideront à savoir quand est ce que vous pourrez faire votre sauce aux gombos, votre salade d’avocat où votre ragout de tubercules. Cet article vous dira quand ils sont disponibles, voir meilleurs sur les marchés locaux.

Nom du légume Saison Commentaire
Aubergine Africaine ou Diakatou Toute l’année Les cultures maraichères en Guinée sont artisanales et peuvent se faire toute l’année
Aubergine Toute l’année Les cultures maraichères en Guinée sont artisanales et peuvent se faire toute l’année
Basilic, soukoran Toute l’année, surtout entre mai et déc. Dans les bas-fonds. Très utilisé dans les sauces guinéennes . Aussi un décongestionnant utilisé contre les rhumes.
Choux Toute l’année Avec abondance en saison sèche ( déc à avril)
Concombre Toute l’année Avec abondance de juillet à sept.
Courge, boudi Fin de saison pluvieuse (sept-nov) -Semées dans les tapades au début de la saison -Diversités de formes et couleur. Surtout dans la région de Mamou
Epinard Toute l’année Surtout en saison des pluies. En hivernage, ce sont le graines qui retombent dans les tapades et en saison sèche c’est le temps des cultures maraichères. En Guinée, elles sont artisanales et peuvent se faire toute l’année
Feuilles de Manioc Toute l’année Avec abondance à partir de mi-sept. Les cultures maraichères en Guinée sont artisanales et peuvent se faire toute l’année
Feuilles de patate-douce Toute l’année, en abondance entre oct. et déc. Les cultures maraichères en Guinée sont artisanales et peuvent se faire toute l’année. Voirpatate douce.
Fonio oct.-déc. Fin de saison des pluies, céréale difficile à cultiver mais très prisée.
Gombo Toute l’année Avec période d’abondance en saison des pluies. Les cultures maraichères en Guinée sont artisanales et peuvent se faire toute l’année. Nom latin : Hibiscus esculentus L.
Manioc Toute l’année Avec abondance à partir de mi-sept. Les cultures maraichères en Guinée sont artisanales et peuvent se faire toute l’année
Oignon-feuille, oignons pays Toute l’année Avec abondance en saison des pluies
Oseille de Guinée, Follèré Nov. – Janv. Les feuilles sont utilisées pour assaisoner les sauces et les fleurs sont séchées pour en faire du jus, voir Bissap
Palmiste Toute l’année Avec abondance en saison des pluies. Fruit du palmier à huile. Nom latin : Elaeis Guinéensis Jacq.
Patate-douce, poutè ouwouré Toute l’année Avec abondance de oct.-déc. Plus en saison de pluie. Nom latin : Ipomea batatas (L.) Lam.
Salade Toute l’année De façon générale abondance en saison sèche.Très peu par saison de fortes pluies. On trouve essentiellement la laitue et la battavia.
Taro, Macabo ou Dashin Nov.-janv. Cycle de saison/mois selon plantation. Semé en saison des pluies et récolté en saison sèche.
Taro du Fouta(gluant) Nov.-janv. Cycle de saison/mois selon plantation. Semé en saison des pluies et récolté en saison sèche.
Tomate Toute l’année. Mais surtout en saison sèche,elle ne supporte pas l’excès d’eau. Difficile en saison des pluies. La tomate est en fait un fruit et non un légume.

Répondre