Bonjour, D’abord merci pour ce site et les recettes expliquées simplement. Je suis partie à la recherche de cuisine Guinéenne car mon fils qui a 16 ans va partir en Guinée avec un groupe de jeune pour participer à un chantier. Le problème est qu’il est allergique à l’arachide. La première chose est qu’il ne prendra aucun risque et, s’il y a le moindre doute, il mangera des plats lyophilisés qu’il va emmener. Serait-il malgré tout possible que vous m’aidiez un peu en répondant À quelques questions que je me pose ? Les arachides sont-elles fréquemment utilisées dans la cuisine en Guinée ? (Tout les jours, dans tous les plats ou dans quelques plats particuliers ou …. ?) Sous quelle forme (huile, pâte…) l’arachide est-elle utilisée ? Quels noms portent les ingrédients et les plats à base d’arachide ? A votre avis, est-il possible de demander à un cuisinier Guinéen de ne pas utiliser du tout d’arachide dans la préparation de ses plats ? Ou est-ce complètement aberrant ? Je suis désolée si je vous embête avec mes questions, mais je manque de sources pour m’éclairer un peu et aider mon fils à prévoir un peu ce que ça donnera sur place. Je ne connais pas l’Afrique moi-même. Je vous remercie en tout cas. Et j’essaierai vos recettes qui font saliver à la lecture et sont sans arachides !

F de France

Déjà un grand merci pour votre message très sympathique. En plus étant moi même maman d’un enfant allergique à pas mal d’aliments, je suis sensible à votre message et vous comprends. Je vais essayer de vous répondre de mon mieux en espérant que cela aidera un peu votre fils.

La première chose que je puisse vous dire c’est qu’il ne sera pas obligé de manger des plats lyophilisés tous les jours.

Question 1 : Les arachides sont-elles fréquemment utilisées dans la cuisine en Guinée ? (Tout les jours, dans tous les plats ou dans quelques plats particuliers ou …. ?)
Réponse : Oui les arachides sont fréquemment utilisées en Guinée. Mais pas tous les jours et on peut très bien manger plusieurs plats guinéens sans arachides. Comme vous le dites vous l’avez constaté également sur mon site, et il y a encore plusieurs recettes qui n’y s’y trouvent pas encore.

Question2 : Sous quelle forme (huile, pâte…) l’arachide est-elle utilisée ?
Réponse : Il y à quelques recettes à base de pâte d’arachide dont la plus connue est le « Mafé » . On utilise aussi la pate d’arachide dans certaines sauce aux feuilles ou sauce aux gombos, mais pas toutes. Bien entendu, on trouves des cacahuètes /arachides grillées un peu partout pendant la saison d’hivernage.. mais là pas de souci il reconnaitra. IMPORTANT : l’huile d’arachide était souvent utilisée dans la cuisine guinéenne et l’est de mois en mois car elle est aujourd’hui essentiellement importée et comme partout d’autres huiles végétales sont également utilisées. Donc Oui il y a plusieurs recettes sans arachide, mais veuillez vous assurez de l’huile utilisée, dans le doute ne jamais acheter des aliments frits dans la rue et dans les restaurant, vous pouvez demander

Question 3 : Quels noms portent les ingrédients et les plats à base d’arachide ?
Réponses : la liste n’est pas exhaustive mais voila queles recettes qu’il devra eviter. • Mafé Tiga : sauce d’arachide et Tiga Dèguè : Pâte d’arachide en peuhle •Kansiyé : sauce d’arachide en soussou • Banankou Fida : Ce la veut dire sauce aux feuilles de manioc en malinké, et en général même si cela ne se voit pas il y a de l’arachide. • Dans certaines sauce d’épinard l’on mets également de l’arachide et aussi dans la sauce aux gombos du Fouta. Par contre il n’y en pas du tout dans la sauce Plassas.
Question 4 : A votre avis, est-il possible de demander à un cuisinier Guinéen de ne pas utiliser du tout d’arachide dans la préparation de ses plats ? Ou Est-ce complètement aberrant ?
Réponse : non ce n’est pas adhérant du tout, vous pouvez très bien demander à un cuisinier de ne pas utiliser de l’arachide ou de l’huile d’arachide dans la cuisine.

Cela dépend aussi de l’endroit dans le quel votre fils habitera : Hôtel, appart, chez des particuliers… Si votre fils à un cuisinier il lui suffira d’acheter lui-même l’huile et de lui remettre… tout est possible.

S’il est à la capitale, il y a quelques petit supermarchés et deux grand marchés locaux, où il peut trouver un peu de tout…il y a aussi plusieurs restau.. mais là, demander l’huile utilisée….même quand vous commander un steack/ fritte/ salade…

S’il est à l’intérieur du pays, ce sera un différent mais je vous assure qu’il y a toujours moyen de manger sain et sans arachide…. ce serait dommage qu’il ne goûte pas à toutes de délicieuses recettes du pays..

Mes réponses ne sont peut etre pas completes mais j’espère que cela vous aura un peu aidé. Bien à vous et bon voyage à votre fils.