J’ai eu l’occasion lors d’un séjour en Guinée, de manger du fonio et j’ai adoré. En plus, il paraîtrait que c’est un aliment hypotensif. Est-ce vrai ? Comment le cuisiner ?

Je vous remercie pour cette très bonne question. Avant de répondre à vos deux questions précises, permettez-moi d’une petite introduction.

Le fonio en effet une céréale du nom scientifique « Digitaria exilis ». La culture du fonio est peu répandue en Afrique (de la zone de la savane depuis puis le Sénégal jusqu’à la région du lac Tchad, sauf au Libéria) et surtout consommé en Guinée avec une culture importante dans la région montagneuse du Fouta-Djalon (une des quatre régions naturelle de la Guinée). Il devient de plus en plus prisé pour ses saveurs gustatives.

Cette culture se contente de sols pauvres, non fumés et s’adapte aux pluviométries variables. La culture du fonio n’étant pas mécanisée et donc manuelle, elle est difficile à récolter et donc rare ; ce qui en fait un met des jours de fête et d’occasions spéciales (mariages, baptêmes, etc..).

Quelles sont ses qualités nutritives ? Oui, c’est vrai ! Le fonio est reconnu pour ses vertus hypotensives et antidiabétiques. Le fonio est l’une des rares céréales sans gluten et ne contient pratiquement aucun lipide. Sa richesse en fibres en fait un aliment facile à digérer. Contrairement au riz et au mil, le fonion’augmente pas le taux de sucre (glycémie) chez les diabétiques. Cette particularité fait du fonio un aliment recommandé pour les personnes atteintes d’obésité ou de diabète.

Valeurs nutritionnelles : Protides 10 %, Glucides 63,4 %, Lipides 1,8 %, Fibres 17,7 % et valeur énergétique : 310 kcal pour 100 g.

Il est très riche en méthionine (qui joue un rôle critique dans la reproduction, la survie cellulaire, la méthylation des protéines et de l’ADN), un acide aminé très recherché pour sa capacité de supplémentaire dans l’organisme humain.

Comment le cuisiner ? Comme le mil ou le riz, le fonio se cuisine en couscous ou en bouillie. Il peut être accompagné de lait (caillé), de sauces à base de viande, poulet et à base d’arachide.

Le fonio est meilleur cuit à la vapeur, mais il peut se cuisiner également comme du riz lors qu’il est grillé, et même aux micro-ondes pour les personnes pressées. On le trouve également précuit dans le commerce équitable, ce qui rends sa cuisson plus rapide.

Vous pouvez vous référerez à mon article sur les techniques de lavage et de cuisson du fonio qui se trouve dans la rubrique « recettes traditionnelles/plats à base de fonio ».