Cet article sera utile à tous ceux qui découvrent la Guinée et même les autochtones. Voici quelques repères sur la saisonnalité des fruits. Vous saurez quand ils sont disponibles voir meilleurs sur les marchés locaux.

Fruit Nom latin Saison Commentaire
Mangue Magifera indica L. Mars-Août On en trouve à Conakry déjà en février. La variété locale (séni et mangö fouta) est en Mars- Avril. Les variétés précoces de mangues greffées qui se trouvent vers mars sont : Amélie, Irvin, Eldon. Les variétés semi-tardive sont les Palmer, Kent et Ket. les Springfield sont les variétés tardives.
Orange Juin-Sept Deux saisons : la saison d’abondance est de Juin-Sept, elles sont de couleur vertes, pleines de jus et légèrement acidulées ; et la petite saison est entre février et avril. On en trouve quasi toute l’année. Comme tous les agrumes, les périodes sont influencées par l’eau.
Citron Juin-Sept Pendant toute l’année avec une période d’abondance en Juin-Sept car l’induction florale est pendant la saison pluie.
Agrumes en général (pomelo, tangélo, pamplemousse, mandarine) Oct.-Fév. Avec pic de production en Novembre. Les périodes sont influencées par l’eau.
Ananas Toute l’année. Avec une période d’abondance de novembre-janvierLa période d’exportation est entre Décembre-Janvier
Avocat Déc. : période d’abondance Juin-Sept : Petite saison
Banane Toute l’année Avec la période d’abondance Juin-Sept. La période de récolte dépends de celle de la plantation. Durée plantation est de 11 mois.
Banane Plantin Toute l’année Avec la période d’abondance juin-septLa période de récolte dépends de celle de la plantation. Durée plantation est de 11 mois. Surtout cultivée en Guinée Forestière.
Goyave Psidium guajava L. Août-Sept Vers la fin de la saison pluvieuse
Papaye Toute l’année Avec abondance en saison pluvieuse Dépends de la période de plantation – récolte : durée de 9 mois.
Mökè Dialium guineense Wild Mars-Mai. Fin de saison sèche Le Dialium est un arbre qui fait de petits fruits noirs légèrement plus gros que la graine de café, sous forme de grappes, à chair rougeâtre, farineuse, légèrement acidulée, contenant de petites graines noires. Il est produit par un arbre qui pousse le long des cours d’eau. Il est très abondant autour de Kindia. Les écorces, les feuilles et les racines bouillies sont utilisées dans la pharmacopée. en peuhl:Mèko, en malinké : Kofina Le fruit épluché est sucé directement ou macéré dans le l’eau froide pour faire une boisson rafraîchissante ou un bonbon glacé le ‘’mökè bonbon’’.
Grenadille ou Fruit de la passion Juin-Sept Pousse pendant l’hivernage. Deux variétés : la violette et la jaune. Le fruit pousse sur une liane. Ca pousse toute l’année en foret. Est aussi utilisé pour lutter contre les parasites
Tamarin Tamarindus indica L Janv.-Mars En Guinée, le tamarinier est surtout abondant en Haute Guinée et un peu en Basse Guinée et en Guinée Forestière. Noms en peuhl:Dyabhè,maninka : Tombi et soussou : Tombigui
Néré ou Nètè Parkia biglobosa (Jacq.) Fév.- Mai. Fin de saison sèche, Graines utilisées toute l’année pour le soumbara.
Koura ou Sougué Parinari excelsa Sabine Mars-Mai Appelé en français, prune du Japon
Kinkirissi Mai-Juin Fruit de ceuillette, de couleur orange tout ronds très sucrés. Il Pousse sur de petits arbustes,
Fooré ou Poorè Landolphia heudoletii A. Dc. Mai-août Le Landolphia est utilisé pour la consommation, dans la préparation de boissons rafraîchissantes et dans la composition des bouillies pour améliorer leur goût et rehausser leur valeur nutritive. Les petits sont plus acides et jaune. Les enfants extraient le latex pour en faire des balons. Dans toutes les régions de la Guinée, le Landolphia Heudoletii est très abondant à Gbinkili près de Kindia. La cueillette et la vente ont lieu au cours des mois de mai à août et les fruits sont vendus en tas plus ou moins gros, sous forme de branchettes attachées les unes aux autres.
Laarè ou Saba Saba senegalensis var. glabriflora (Hua) Juin-Sept Les fruits sont des baies ovoïdes, de couleur jaune-orange à maturité, contenant 7 à 10 noyaux recouverts d’une pulpe juteuse acidulée. La section du fruit montre une peau dure et épaisse, bosselée, qui recouvre une membrane fibreuse collée à la peau enveloppant l’ensemble des noyaux. Cette membrane protège les noyaux et leur pulpe contre le latex blanc contenu dans l’enveloppe épaisse.
Loukhouré Nov.-Déc. Début saison sèche, Fruit de cueillette. Deux variétés : 1 – Petit fruit jaune un peu acide et 2- gros, jaune et sucré
Jujubier Septembre Plutôt dans la zone de Tougué/ Koubba, Mali, Dinguiraye. Petit fruit rond vert. À maturité il est jaune. Pousse sur un arbuste.
Fruit du Baobab, Boki,Kiri ou Boye Adansonia digitata Linn Janv.- Mars Ces fruits sont accrochés à l’arbre par un long pédoncule. L’enveloppe pelliculeuse et dure, recouverte de poudre piquante. Cette enveloppe contient une pulpe farineuse blanchâtre, parfois légèrement colorée en rouge, dans laquelle sont noyées plusieurs graines dures et brunes et de nombreuses fibres. Il existe surtout dans les savanes sahéliennes en Haute Guinée et en Moyenne Guinée (préfecture de Mali). Ce fruit est riche en acide ascorbique, en thiamine, en potassium, en glucose ainsi qu’ en plusieurs autres vitamines. La pulpe est consommée pure ou en association avec d’autres produits. . Dissoute dans l’eau froide, elle peut servir pour faire une boisson rafraîchissante.
Karité Vitellaria paradoxa Gaertn Sept-Nov. Fin saison des pluies On le trouve en haute Guinée. L’amende sert pour le beurre de karité. Le fruit se mange aussi frais, c’est une pulpe,
Kadjö thangol (raisin du fleuve) Plante à écorce très épaisse. Le fruit à maturité est violet. Bien juteux. Taille d’une cerise avec une graine au milieu
Kantigni ou Kansi Anisophyllea laurina R. Br Fév.-Mai. Fin de saison sèche Fruit ovale jaune très parfumé. Légèrement acidulé avec un gros noyau. Il est jaune à maturité.
Anacardié ou Yalagé Fév.-Mai. L’anacardier à la pomme de cajou (fruit) et la noix de cajou. La pomme de cajou, est appelé le faux fruit. Il est mangé frais, jaune/orange à maturité et est très juteux, on en extrait de l’alcool,
Gingembre Toute l’année. Dépends de la période plantation-récolte. Difficulté de récolte en saison des pluie.
Pastèque Déc.-Avr Appelé aussi melon d’eau (classé dans les légumes). Période de semi en sept
Bootö Detarium senegalense Gmelin Deux variétés : 1 fruit comestible et un autre non comestible amer
Boylè ou Moronda Uvaria chamae P.Beauv Fruit sauvages de ceuillette. Forme allongée beige /marron. Le fruit est charnus consommés en savane guinéenne.

4 réponses à “Saisonnalité des fruits en Guinée”

  1. Farvest

    Merci beaucoup pour ces informations très utiles !

  2. Farvest

    Avec Plaisir

  3. Farvest

    hello World !

Répondre