Fögnè sourtinaadi - Plat en sauce

Temps de préparation : | 30 min |
Temps de cuisson : | 1 h 30 |
Localisation : | Du Fouta |
Végétarien : | Non |
Difficulté : | Difficile |
À base de : | Céréales, Fonio, Légumes, Tubercule, Viande |
Coût : | Assez cher |
Type de cuisson : | Plaques / Feu |
Le fonio à la vapeur est un plat de fête au Fouta. Il y a un proverbe peul qui dit qu’une jeune fille est prête à marier lorsqu’elle réussit à préparer un bon fonio à la vapeur. Il est très courant au Fouta que le fonio soit servi lors des cérémonies religieuses ou grandes fêtes familiales. Le visiteur de marque à souvent le plaisir de se régaler avec un bon plat de fonio.
Ingrédients (Pour 6 personnes)
Pour la préparation des boulettes
1 c.à.s. de pâte d’arachide
500gr de viande hachée
2 oignons et 4 gousses d’ail
½ botte de persil frais
Pour la sauce
¼ de litre d’huile
3 ou 4 tomates fraîches
2 gros oignons
6 gousses d’ail
3-4 branches d’oignon-pays ou ciboulette
4 à 5 c.à.c de purée de tomate
1 Piment frais (ou en poudre)
1 à 2 Aubergines
4 Taro ou 6 belles pommes de terre
1 Manioc
Epices (Sel, poivre, ail, persil)
500 gr de fonio
10 pièces de gombo frais
3 c.à.s. de « beurre de vache » ou beurre

Préparation
- Ciseler finement le persil. Éplucher et découper en deux les oignons, éplucher les gousses d’ail, couper les en deux et retirez-en le cœur.
Piler le tout dans un petit mortier ou un robot électrique. Verser ce mélange dans un grand bol et ajouter la viande hachée.
Saler, poivrer et selon votre goût; vous pouvez mettre un peu de piment en poudre ou du frais finement découpé si vous êtes fan de piment.
Y ajouter la pâte d’arachide diluée dans un peu d’eau tiède. Ne pas trop en mettre, l’idée étant de facilité la fabrication des boulettes
Bien mélanger le tout. Une fois le mélange bien homogène, vous pouvez commencer la fabrication des boulettes.
- Ciseler finement le persil. Éplucher et découper en deux les oignons, éplucher les gousses d’ail, couper les en deux et retirez-en le cœur.
Faire revenir les boulettes de viandes dans de l’huile bien chaude environ 3-4 minutes.
Tourner régulièrement, pour qu’elles soit uniformément dorées. Une fois dorées, retirer les boulettes et réserver dans un plat couvert au préalable de papier absorbant afin d’enlever le maximum d’huile. Jeter l’huile de friture.Découper, les tomates en petit morceaux, éplucher et découper l’ail et les oignons finement. Haché finement la ciboulettes ou oignons-pays et effriter les cubes.
Dans un faitout, chauffer un filet d’huile, et jouter l’ensemble dans le faitout, ajouter un grand verre d’eau, la tomate purée. Remuer le tout, saler, poivrer et laisser réduire.
Au bout de 5 minutes de cuisson, remettre les boulettes et laisser +/- 10 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, peler, couper en morceaux et nettoyer le taro ou pommes de terre et le manioc en gros morceaux. Nettoyer puis couper en quatre l’aubergine dans le sens de la longueur puis en deux au milieu.
Ajoutez les légumes dans la marmite et recouvrir avec de l’eau, portez à ébullition et laisser cuire pendant 5 a 10 minutes. Ensuite, réduire le feu et laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps, afin que ça ne colle pas dans le fond.
Lorsque vous remarquerez que l’huile remonte en surface, la sauce sera prête. Si vous avez un bon piment gros piment frais, jetez le dans la sauce les 5 dernières minutes afin que ça ne s’écrase pas dans la sauce.
Faire cuire le fonio à la vapeur ou aux micro-ondes - se referer à la technique de lavage et cuisson du fonio.
Faites bouillir dans un peu d’eau vos gombos découpés en rondelles pendant 5 minutes.
Une fois cuit, égoutter les gombos et le battre dans la petite calebasse à l’aide de la cuillère en bois. Bien entendu, vous pouvez utiliser un mixeur.
Etaler le gombo sur le fonio encore chaud et bien mélanger avec une noisette de beurre.
Server le fonio dans un plat de service en prenant soin de lui donner une forme ronde. Comme on dit en peul : « Bama ». avec la sauce encore bien chaude dans un autre bol.Bon appétit
Conseils et astuces
Servir avec la sauce bien chaude. La technique de lavage et de cuisson est assez fastidieuse. Se référer à l’article « Techniques de lavage et de cuisson du fonio ». La femme préssée peut également le faire au micro-ondes. On le trouve de plus en plus dans les commerces déja précuit. aaa