Accueil du site > Recettes traditionnelles > Recettes de la basse côte > Wouré Burakhè magilinri - Sauce aux feuilles de patate douce

Wouré Burakhè magilinri - Sauce aux feuilles de patate douce


Coût de la recette De 20 à 30€
Temps de préparation env 30mn
Temps de cuisson env 30mn
Niveau de difficulté Facile

Une des sauces guinéennes les plus populaires, le mariage des feuilles de patate douce, du poisson fumé et de l’huile de palme donnent un goût exquis à cette sauce.

Pour 6 personnes Ingrédients :

- 60gr de Feuilles de patate douce  
- 200gr de poisson fumé   (bonga   ou filet de maquereau)
- 50cl d’huile de palme  
- 350gr de viande hachée
- 2 cubes Maggi  
- 5 à 7 de gombo   frais
- 2 diakatou  
- 2 à 3 oignons
- 50gr de crevettes (facultatives)
- Sel (selon le goût)
- 1 piment entier frais
- 2l d’eau

Mode de préparation :
- Verser le contenu du paquet de feuilles dans un bol d’eau. Egoutter immédiatement et remettre dans 2l d’eau dans un faitout, portez à ébullition pendant 5mn.


- Y ajouter la viande, le poisson émietté (enlever peau et arrêtes) et les crevettes. Laisser sur le feu jusqu’à absorption totale de l’eau


- Pendant ce temps, hacher finement les oignons et les mettre dans la sauce avec les cubes Maggi  , le sel et le piment. Couper les diakatou   en deux et le mettre dans la marmite. Puis verser l’huile de palme  .


- Faire mijoter quelques minutes et rajouter le gombo   découpé en rondelle, râpé (peut être remplacé par la poudre de gombo  ). Laisser cuire le tout pendant environ 15mn à feu doux.

- Conseil : Avec les feuilles séchées, pour avoir une sauce plus onctueuse, il est recommandé de tremper les feuilles avant cuisson au minimum 1 heure, voir la veille. Bien entendu, il est toujours meilleurs de faire cette sauce avec les feuilles fraiches - voir feuilles de patate douce  .